20 erreurs à éviter dans un pitch (2/2)
Vous avez une idée d’entreprise innovante et passionnante.
Mais vous vous demandez comment la présenter efficacement lors d’un pitch ?
Selon une étude récente, 80% des entrepreneurs échouent lors de leur première présentation devant des investisseurs.
Pour éviter de faire partie de ce pourcentage, voici 20 erreurs à éviter absolument lors de votre prochain pitch.
Alors vous êtes prêt à augmenter vos chances de succès ?
Lisez cet article pour découvrir ces erreurs et maximiser vos chances de réussite lors de votre prochain pitch d’entreprise.
PS : Cet article est la suite d’un autre article que tu peux retrouver ici
10. Regarder le Sol
Quand vous présentez, regardez ceux à qui vous parlez !
Vous créerez ainsi une connexion avec eux et les impliquerez plus facilement dans votre pitch.
11. Utiliser un jargon technique
A priori, vous êtes un expert dans votre domaine.
Vous connaissez votre produit et son secteur.
Mais ça n’est pas forcément le cas des investisseurs qui peuvent s’intéresser à des nouveaux domaines.
Evaluez leur niveau de connaissances et assurez-vous qu’ils comprennent tous les mots que vous employez !
12. Mal fixer l’objectif (du pitch)
On ne présente pas son entreprise de la même façon selon qu’on cherche à vendre son produit ou à gagner des investisseurs.
Fixez-vous un objectif SMART qui va guider tout votre pitch.
– Spécifique : Un pitch = 1 objectif
– Mesurable = Peux-tu mesurer la réussite ou non ?
– Ambitieux et Atteignable : Viser haut mais en restant raisonnable
– Relevant (pertinent) : est-ce le meilleur objectif à cet instant ?
– Temporel : A quel moment vas-tu évaluer la réussite ?
13. Arriver Sans Preuve
Je peux arriver devant un investisseur et lui dire que ma société prévoit de faire 1 million d’euros de CA l’an prochain.
Tant que je n’ai pas de preuve de ce que je dis, ça n’a aucune valeur.
Vous devez prouver ce que vous dites en vous appuyant sur des chiffres sérieux, des avis d’experts, ou tout autre élément qui prouverait ce que vous dites.
14. Se pointer les mains dans les poches
Vous avez beau avoir pitché votre projet des dizaines de fois, vous devez préparer un pitch pour chaque occasion.
Plusieurs raisons à ça :
- Le public est différent
- Le contexte change
- Votre société évolue
Prenez le temps de préparer avec soin votre pitch et surtout de le répéter !
15. Mal Tester son Discours
Dans la phase de préparation, il y a la phase test du pitch.
Si vous testez son efficacité auprès de votre associé ou auprès de vos salariés, vous vous trompez.
Ils sont déjà convaincus par votre produit, ont déjà conscience du problème qu’il résout et partagent votre vocabulaire.
Vous devez le tester auprès de personnes qui ne connaissent pas votre société ou en tout cas n’en sont pas spécialistes.
Et si possibles auprès de personnes diverses.
16. Rester dans l'idée
Une idée c’est quelque chose d’abstrait.
« On attend une forte croissance l’an prochain »
C’est une idée.
Mais ça ne veut rien dire concrètement.
Une croissance de quoi ? Du marché ? Du CA ? Des bénéfices ?
Et forte à quel point ? 50% ? 100 000€ ?
Rendez vos idées concrètes.
17. Ne pas présenter les attentes
On a parlé des bénéfices que vous proposez aux investisseurs.
Mais qu’en est-il des votres ?
Osez dire ce que vous espérez des investisseurs :
- Des conseils
- Des moyens
- Du réseau
- Du financement
Ils doivent savoir à quoi ils s’engagent.
18. Demander de l'argent sans préciser sa destination
Le but d’une levée de fonds n’est pas de faire monter artificiellement la valeur de la société.
Les fonds récoltés doivent être alloués à des objectifs spécifiques et vous devez les avoir clairement identifiés.
19. Oublier les Concurrents
Tout marché à ses concurrents, qu’ils soient directs (Ryanair par rapport à Air France) ou indirects (la SNCF par rapport à Air France pour les vols internes).
Montrez à vos investisseurs que vous avez identifié vos concurrents en expliquant comment vous pensez les battre ou vous répartir le marché existant.
20. Ne pas prendre de coach
Mon métier c’est de vous aider à travailler tous les points décrits plus haut.
De la préparation du fonds à l’anticipation des échanges jusqu’à la répétition et au travail de la forme, je vous accompagne jusqu’à obtenir un pitch qui vous permettra de convaincre n’importe quel investisseur !
La dernière entreprise que j’ai accompagnée a intégré un accélérateur prestigieux et a recueilli 1 million d’euros lors de sa première levée de fonds.
Tu veux que je t’accompagne dans la préparation de ton pitch ?
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