20 erreurs à éviter dans un pitch (1/2)

Vous avez une idée d’entreprise innovante et passionnante.

Mais vous vous demandez comment la présenter efficacement lors d’un pitch ?

Selon une étude récente, 80% des entrepreneurs échouent lors de leur première présentation devant des investisseurs.

Pour éviter de faire partie de ce pourcentage, voici 20 erreurs à éviter absolument lors de votre prochain pitch.

Alors vous êtes prêt à augmenter vos chances de succès ?

Lisez cet article pour découvrir ces erreurs et maximiser vos chances de réussite lors de votre prochain pitch d’entreprise.

1. Mal décrire le marché cible

Vos investisseurs doivent comprendre à qui s’adresse votre offre.

Vous devez donc définir votre marché principal et vos marchés secondaires : leurs tailles, leurs spécificités, leurs sociologies.

Utilisez à la fois des éléments qualitatifs ET quantitatifs.

2. Ne pas avoir identifié clairement le problème ou la souffrance que vous résolvez

Tout produit répond à un problème :

  • L’iPod répond à la souffrance de devoir choisir quels CD emporter en déplacement 🎧
  • McDonalds répond au problème de devoir manger rapidement 🍟
  • Vos chaussettes répondent au besoin de tenir vos pieds sains et au chaud 🧦

Soyez sûr du problème que vous résolvez : si vous identifiez mal ce problème, vous ne pouvez pas présenter votre offre convenablement.

3. Ne pas avoir identifié le caractère différenciant de votre produit/service

Ne pas être seul sur un marché, ce n’est pas grave.

Mais pour motiver la confiance des investisseurs, vous devez avoir un avantage par rapport à vos concurrents :

📑 Une méthode

⚒️ Un outil

👁️ Une approche

🕸️ Un réseau

📜 Un brevet

Quelque chose qui vous permet de mettre de la distance entre vos concurrents et vous.

Et pensez aussi à évaluer la difficulté pour vos concurrents de s’approprier cette différence

4. Ne pas présenter votre histoire

Mark Zuckerberg raconte qu’il a codé la V1 de Facebook en un week-end.

Vous pensez vraiment que c’est vrai ?

Sans doute pas.

Mais ça construit une histoire, une légende autour de la création de la société qui la rend plus humaine.

Vous devez vous aussi raconter votre histoire :

  • Comment avez-vous pensé à votre solution ?
  • Comment l’avez-vous élaboré ?
  • Quelles difficultés avez-vous rencontré depuis la création ?
  • Y-a-t’il des anecdotes incroyables ?

L’histoire autour de votre société la rend plus humaine et vous permet de présenter les valeurs qui vous animent :

la combativité parce que votre première boite s’est effondrée, la défense du monde rural parce que votre père était agriculteur ou encore l’efficacité parce que vous avez créé un votre réseau social en un week-end.

5. Ne pas présenter l’équipe

Que vous soyez seul, 5 ou 500, votre société est composée d’humains.

Présentez les personnes qui jouent un rôle majeur dans la société.

Votre pitch rend ainsi votre société plus humaine.

6. Ne pas anticiper les objections

Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, il y aura des objections !

C’est la nature humaine.

Dans votre préparation, prenez le temps de réfléchir aux points qui pourraient retenir les investisseurs et trouvez-y des réponses.

7. Ne pas préparer les questions

Très proche du point précédent mais un pitch se termine toujours par des questions.

Ce ne sont pas nécessairement des objections, mais peut-être des demandes de précision.

Là aussi, quand votre pitch est prêt, prenez le temps de réfléchir aux questions qui pourraient vous être posées.

Vous pouvez aussi offrir des pistes à votre public en abordant des sujets sans rentrer dans les détails. Ils mèneront sans doute à des questions.

8. Ne pas être précis sur les bénéfices

Une personne investit dans une société pour 3 raisons :

  • Gagner de l’argent
  • Faire avancer une cause
  • Faire monter son image sociale

Soyez précis sur ce que vous promettez à vos investisseurs sur le court, moyen et long terme.

9. Avoir un seul document

Le document diffusé pendant votre pitch ne doit pas le même que celui que vous donnez à la fin !

Quand vous présentez, le support de présentation est là pour montrer des éléments mais c’est votre parole qui est essentielle.

Il doit donc contenir beaucoup moins d’éléments que le document envoyé par la suite qui lui peut contenir d’autres détails.

10. Regarder le sol

Quand vous présentez, regardez ceux à qui vous parlez !

Vous créerez ainsi une connexion avec eux et les impliquerez plus facilement dans votre pitch.

Tu as l’impression qu’il manque des éléments ?

C’est normal !

La suite du top arrive dans quelques jours.

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