Grand Oral du Bac 3/3 – Préparer le fond : les Echanges
La semaine dernière, nous avons évoqué la préparation de la première partie du Grand Oral du Bac.
Reprenons cette semaine avec les 2 parties qui vont suivre cette présentation : les questions du jury et l’échange sur l’orientation du candidat.
Les Questions du Jury
1/ Le Contenu
La deuxième partie du grand oral dure 10 minutes.
Elle consiste en une série de questions posées par le jury et auxquelles vous devrez être en mesure de répondre.
Si cette partie donne l’impression d’un test d’improvisation, elle doit en réalité être bien préparée.
Pour cela il s’agit d’abord d’anticiper les éventuelles questions.
Ces questions peuvent porter :
- Sur votre sujet :
- Précision d’éléments
- Actualité du sujet
- Explication détaillée
- Sur la méthodologie
- Les détails de la méthodologie suivie
- Les sources utilisées et la manière de les rassembler
- Sur le programme de la matière en mettant en relation le sujet avec d’autres notions étudiées
- Sur le point de vue de l’élève pour qu’il le nuance ou le précise

2/ S’y Préparer
Avant tout, il est essentiel de maîtriser la totalité des contenus des deux matières de spécialité.
On cherchera à assimiler et à comprendre ce contenu mais également à établir un maximum de connexion avec le sujet de la présentation.
Il faut également multiplier les sources et bien les maitriser.
Toutes ne seront pas présentées voire utilisées dans la première partie de l’oral.
Mais elles pourront servir à développer et préciser des concepts pendant l’échange.
De plus, les questions pouvant porter sur la présentation de vos sources, vous devez bien les connaitre.
Pour bien anticiper les éventuelles difficultés, il faut également s’entraîner pour cette partie.
Demandez à vos proches, après leur avoir fait votre présentation, de lister les questions qu’ils aimeraient vous poser. Notez-les toutes et tâchez d’y préparer des réponses que vous aurez en mémoire le jour de l’examen.
Pendant ces entrainements, habituez vous aussi à mener l’entretien.
L’idée n’est pas d’imposer explicitement le fil de l’entretien.
Mais dans votre présentation, puis dans les réponses que vous donnerez au jury, vous pouvez orienter son intérêt sur des sujets que vous maitrisez.
Enfin pendant l’entretien souvenez-vous bien de deux choses essentielles :

L'Entretien d'Orientation
1/ Le Contenu
La dernière partie de l’entretien dure 5 minutes.
C’est la dernière impression que vous laisserez aux évaluateurs, il ne faut donc pas la négliger.
Durant ces 5 minutes, on va chercher à présenter et expliquer son projet d’orientation.
Si vous n’êtes pas encore certain de ce que vous voulez faire dans 10 ans ne vous inquiétez pas : les évaluateurs n’attendent pas un CV projectif.
Ils souhaitent simplement comprendre ce qui vous anime et ce vers quoi vous vous orientez dans les années qui suivront directement l’obtention du bac.
En premier, il va falloir établir un lien entre les matières de spécialité choisies, le sujet choisi pour le grand oral, et ce que vous présentez dans votre projet.
2/ S’y Préparer
Pour rentrer plus dans les détails, au plus le sujet est concret au plus vous montrerez le sérieux de votre analyse.
Pour cela vous pouvez évoquer :
- L’établissement où vous serez l’an prochain (ou celui vous espérez être si vous n’avez pas encore la réponse)
- Son emplacement géographique et la façon dont vous vous y projetez (notamment si vous devez changer de ville)
- La manière de financer vos études (surtout s’il s’agit d’études onéreuses)
- Les options de repli si vous n’avez pas votre premier choix
- Les raisons qui vous poussent vers cette orientation
- Les éventuelles suite à ce premier projet si vous les connaissez (métier voire entreprise visés, études complémentaires, etc)
On cherche également à montrer que le projet nous correspond en évoquant ses expériences personnelles, ses qualités, ses compétences, etc.
Ainsi s’achève ce double-article sur la préparation du fond dans l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat.
Je reviendrai prochainement sur la question de la forme (posture, tenue, etc) dans le grand oral ainsi que sur la gestion du stress dans le cadre de cette épreuve.
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