Grand Oral du Bac 2/3 –
Préparer le fond : la Présentation d'une Question
Dans un article du 15 février, je vous présentais les éléments généraux du grand Oral du Bac.
Il est temps maintenant de s’intéresser à la méthode pour préparer cette épreuve.
Avant de nous intéresser à la forme, nous nous intéresserons aujourd’hui au fond de l’épreuve.
Certains croiront que, puisqu’il n’y a qu’une partie présentation et que le reste consiste à répondre à des questions du jury, seules les 5 minutes de présentation du début de l’épreuve peuvent être préparées sur le fond.
Bien évidemment, il n’en est rien !
Les 3 parties de ce Grand Oral doivent être préparées sur le fond !
Voyons comment nous y prendre.
1. Le Choix des Questions
Avant toute chose et comme présenté dans l’article précédent, il faut choisir 2 questions à proposer au jury.
Les étapes sont les mêmes pour le choix de ces 2 questions.
On va commencer par choisir un sujet. Pour cela on va s’assurer que chaque sujet soit :
- Intéressant : tu devras travailler plusieurs heures sur ce sujet et réussir à capter l’attention de ton jury lors de l’épreuve. En choisissant un sujet qui t’intéresse, tu te facilites le travail.
- Propice au débat : un sujet qui fait débat est un sujet sur lequel plusieurs groupes de personnes s’opposent et fournissent donc du fond pour défendre leur idée. Tu pourras facilement utiliser ce fond.
- Relatif aux grands enjeux de ta/tes spécialité(s) : le sujet doit porter l’une de tes spécialités ou croiser tes 2 spécialités. Mais quoi qu’il arrive il doit avoir un lien avec les grandes lignes du programme.
- Lié au projet d’étude / projet professionnel : en principe tu as choisi tes spécialités pour qu’elles te préparent à un projet d’avenir. Le choix de tes sujets doit être en concordance avec ce projet
- Abordable : il n’y a que 5 minutes pour répondre à la question. Il ne faut donc pas espérer pouvoir rentrer dans des détails trop techniques car tu n’auras sans doute pas le temps de les expliquer au jury s’il ne les comprend pas.
Une fois qu’un sujet est choisi, on va simplement formuler la question la plus importante à laquelle on souhaite répondre.
Exemple :
Je suis un élève en spécialité Histoire-Géographie et langues, je désire par la suite intégrer Science Po et j’ai une forte appétence pour les sujets de politique française.
Je pourrai par exemple choisir comme sujet pour mon Grand Oral : « La dissolution de 1997 a-t-elle tué la droite ? »
Le sujet m’intéresse, il rentre bien dans le cadre de l’une de mes spécialités ainsi que dans mon projet personnel, on peut en aborder les grandes lignes dans le temps imparti et il fait l’objet de débats et d’analyses. Bon sujet
2. Recherche des Sources
Maintenant que la question est posée, il faut trouver des éléments pour y répondre.
Pour cela il est essentiel de diversifier les sources.
En premier lieu on commencera par chercher des sources classiques : manuels, livres, revues spécialisées, films documentaires, etc
Avec ces sources, on va pouvoir « dégrossir le sujet », c’est-à-dire en comprendre les principaux éléments, déterminer les points à creuser, éventuellement identifier des sources plus spécifiques.
Puis l’on va justement s’intéresser à ces sources spécifiques.
On pourra par exemple chercher des publications scientifiques, des thèses ou des mémoires, ou encore organiser des entretiens avec des spécialistes. Il faudra également fouiller les sites institutionnels liés au sujet que l’on traite pour rassembler des textes et des informations officielles.
Il est également important de chercher à la fois des sources quantitatives ET qualitatives, visuelles et textuelles.
Tout au long du processus de recherche des sources, on s’attachera à les classer et à les organiser.
On peut par exemple tenir un tableau relevant pour chaque source les idées principales à retenir, les éléments de preuve (données statistiques ou autre) et l’origine.
3. La Structuration du Propos
La question est cadrée et les ressources pleuvent.
Il faut désormais trier ces informations, les organiser, et en tirer le plan de la présentation.
Ici plusieurs plans sont envisageables :
Le plan dialectique
- Présentation du sujet (Phrase d’accroche, explication du choix de la question, présentation de la question – cette partie revient dans tous les types de plans)
- Thèse
- Antithèse
- Synthèse
Le plan besoin/solution
- Présentation du sujet
- Explication du problème ou du besoin
- Présentation de la solution au problème
- Présentation des mesures concrète à mettre en œuvre pour résoudre le problème
Le plan thématique (chaque partie étudie le sujet sous l’angle d’une thématique particulière, les propositions ci-dessous ne sont que des propositions)
- Présentation du sujet
- Le sujet sous l’angle sociologie
- Le sujet sous l’angle juridique
- Le sujet sous l’angle historique
- Conclusion
Il ne s’agit là que de quelques exemples de plans, il peut en exister d’autres.
Retenez bien que la notation du Grand Oral retient la structuration du propos, c’est là l’essentiel de cette étape.
4. Le Contenu
Dans chaque partie du développement, on va exposer des arguments, les expliquer et les illustrer.
C’est-à-dire qu’on va présenter des éléments qui vont appuyer une thèse, expliquer leur origine, leur portée, éventuellement les rendre plus compréhensible, puis on va donner un exemple mettant en œuvre cet argument.
Pour la conclusion, l’essentiel est de répondre à la question posée initialement : le développement amène à la réponse. On peut aussi y noter des questions restant en suspens mais il est important de terminer sur phrase qui marquera le jury.
S’agissant de la répartition du temps entre les différentes parties, il faut être cohérent : le plus important est le développement.
On essaiera donc de tenir le timing suivant :
- Introduction, présentation du sujet : 1 minute
- Développement : 3 minutes
- Conclusion : 1 minute
Pour rappel, le jour de l’oral il est interdit de se présenter avec des notes.
Il faut donc retenir la structure de son discours pour ne pas risquer de perdre une partie qui serait essentielle.
L’idéal pour cela est de construire un tableau indiquant pour chaque partie son titre, l’argument qui est défendu et l’exemple qui l’illustre.
Enfin on apprendra par cœur le début et la fin de sa présentation : ce sont les moments qui marqueront le plus votre jury.
Le fond de la première partie de votre Grand Oral est prêt, mais vous n’avez fait qu’un quart du chemin !
Rendez-vous la semaine prochaine pour comprendre comment préparer les 2 échanges qui suivent la présentation.
D’ici là si vous voulez aller plus loin, être accompagné personnellement ou en groupe dans la préparation du Grand Oral, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous pour demander un échange gratuit afin d’évaluer vos besoins !
Je me ferai un plaisir de revenir vers vous le plus rapidement possible !