En 2021, les lycées présentant un baccalauréat général ou technologique feront face à une nouvelle épreuve : le Grand Oral.
Alors qu’en janvier 2021 le Ministère de l’Education Nationale annonçait le remplacement des épreuves terminales de spécialité par un contrôle continu, cette épreuve du grand oral est quant à elle maintenue pour l’édition 2021 du baccalauréat.
Avant de commencer à préparer cette épreuve, il est essentiel de bien la comprendre. C’est pourquoi cette série d’articles commence par une présentation générale de cette examen inédit.
Historique de l\’épreuve
Le 30 octobre 2017, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, demande à Pierre Mathiot, directeur de l’IEP de Lille, de concevoir le nouveau format du baccalauréat. Il s’inspire des épreuves de son établissement et propose notamment la création d’un Grand Oral du Bac.
Suite à la remise de ses travaux, le Ministère confie à Cyril Delhay, enseignant en art oratoire à Science Po Paris, la mission de détailler le contenu et le déroulé de cette épreuve.
Ce dernier remet son rapport au ministre le 19 juin 2019.
Dans ce rapport, dont vont effectivement être tirées les règles du Grand Oral, Cyril Delhay souligne l’intérêt de l’oral comme levier de l’égalité des chances.
Il insiste également sur la nécessité de travailler l’oral tout au long du parcours scolaire, de la maternelle à la terminale.
Ce rapport précise enfin que l’enseignement aux élèves induit la formation des enseignants avant de décrire le contenu de l’épreuve.I

Déroulé du Grand Oral
En amont de l’épreuve, le candidat aura préparé deux sujets portant sur l’une, l’autre, ou ses deux matières de spécialité.
L’épreuve se déroule en 5 étapes :
- Choix du sujet : Le jury, composé de 2 enseignants, choisit un sujet parmi les deux sujets préparés par le candidat
- Temps de préparation (20 minutes) : le candidat peut remettre en place ses idées et, s’il le souhaite, réaliser un support qu’il remettra au jury.
- Présentation d’une question (5 minutes) : le candidat présente la question à laquelle il va répondre, pourquoi il l’a choisie, développe le sujet et répond à question.
- Echange avec le candidat (10 minutes) : Le jury interroge le candidat sur son sujet pour l’amener à préciser et approfondir sa pensée. Il peut étendre les questions au reste du programme de la spécialité abordée.
- Echange sur le projet d’orientation (5 minutes) : le candidat met la question qu’il a abordé en lien avec son objectif académique et/ou professionnel. Il présente sa motivation pour la suite de son parcours.
L’ensemble de l’épreuve se fait sans note pour le candidat. La présentation de la question est à réaliser debout, les 2 étapes suivantes sont à réaliser, debout ou assis, au choix du candidat.
Critères d\’évaluation du Grand Oral
Dans une note de service du 11 février 2020, le Ministère de l’Education Nationale précise les critères d’évaluation de l’épreuve.
Avant de consulter ci-dessous ces critères, sachez que vous pouvez nous contacter afin de préparer cette épreuve : cours en établissement, cours en groupe ou cours particuliers, toutes les solutions sont bonnes pour aborder le baccalauréat en toute sérénité.
Prendre rendez-vous pour un diagnostic gratuit
[table id=1 /]