Demain c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux et des couples.

En amour comme dans le milieu professionnel, la parole est essentielle !

On parle d’amour, on fait la cour, on déclare sa flamme, on demande en mariage, on comprend le langage de l’amour de l’autre, on traduit ses mots et ses gestes… Bref, l’amour et la parole sont intimement liés.

Mais encore faut-il savoir comment s’adresser à l’autre. 

Si vous ne savez pas encore comment parler à votre aimé(e) à l’occasion de la fête des sentiments, voici quelques inspirations !

Mensonges et trahisons et plus si affinités… – Laurent Tirard

Synopsis

Raphaël est un écrivain privé, un « nègre » : il écrit des autobiographies de célébrités du spectacle et regrette de n\’avoir pas publié un roman à son nom. 

Malgré le soutien de sa petite amie Muriel, il ne parvient pas à se motiver pour l\’autobiographie de Kevin, un grand footballeur.

Il découvre que la fiancée du champion est Claire, son premier émoi d\’étudiant dont il est toujours amoureux…

L’intérêt ?

On ne va pas se mentir, cette scène n’est pas la plus romantique. Elle rappelle la citation de Labruyère : « la plupart des gens ne tomberaient pas amoureux s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour ».

Mais on y apprécie 2 choses :

  • Le storytelling : Raconter une histoire, c’est capter l’attention, se démarquer et marquer les esprits. Quand vous parlez à la personne que vous aimez, enchantez la, replacez votre histoire d’amour dans l’histoire de votre vie, voire au-delà, dans l’Histoire tout court. En racontant les histoires d’amour de ceux qui vous ont précédé, vous inspirerez votre propre histoire.
  • Edouard Baer : Pourquoi est-ce qu’on apprécie Edouard Baer ? Parce que Edouard Baer. Il y a vraiment besoin de donner des précisions ?

N’oublie Jamais – Nick Cassavetes

Synopsis

Atteinte de la maladie d\’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s\’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu\’elle a appris sa maladie. 

Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.

A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d\’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d\’elle, sa situation n\’étant pas jugée assez bonne.

Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s\’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l\’envie lui prend de le revoir.

Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu\’à ce que la mémoire les sépare.

L’intérêt ?

Dans cette scène, le personnage incarné par Ryan Gosling craque. Il est en colère parce que la femme qu’il aime le rejette pour de mauvaises raisons.

C’est par la colère qu’il laisse s’échapper qu’il en vient à exprimer ses idées et ses sentiments.

J’invite généralement mes clients à maitriser leurs émotions, à ne pas se laisser dépasser. Mais en matière de sentiments, il est au contraire bon de s’exprimer sans retenue.

Pour reprendre Saint Paul, « [L’amour] trouve sa joie dans ce qui est vrai ».

Alors soyez vrai.

Love Actually – Richard Curtis

Synopsis

L\’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…

Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d\’une jeune collaboratrice.

Pour l\’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d\’un lac.

Il s\’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.

Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu\’il aime.

Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l\’amour est l\’enjeu, le but, mais également la source d\’innombrables complications.

En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

L’intérêt ?

Comment parler de cinéma et d’amour sans évoquer ce film choral qui présente l’amour sous toutes ses formes ?

Difficile de choisir une scène en particulier dans toutes les histoires qu’il présente, mais j’ai préféré vous présenter celle-ci pour ce qu’elle incarne.

En amour il faut savoir prendre des risques : on peut se déclarer, se mettre à nu sans, sans savoir, parfois même sans réel espoir.

C’est ce que fait Mark en se déclarant à Juliet. Il n’attend rien d’elle, il veut juste qu’elle sache.

En amour : prenez des risques.

Et comme le dit Cyrano, « C’est encore plus beau lorsque c’est inutile ».

Parfaite transition vers notre 4e scène.

Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand

Synopsis

Cyrano est un mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne.

Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n\’ose pas se déclarer… Car elle est belle et il est laid, affligé d\’un énorme nez.

Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu\’à l\’aider à séduire Roxane.

Ecrite en 1897, Cyrano de Bergerac est la plus célèbre pièce de théâtre d\’Edmond Rostand, mais aussi l\’une des plus réputées des pièces de théâtre françaises, dont le rôle principal est l\’un des rôles les plus intéressants à jouer pour les comédiens.

Elle est librement inspirée d\’un personnage réel, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655).

L’intérêt ?

Cyrano est l’incarnation du héros romantique.

C’est un solitaire qui souffre d’un unique amour et poursuit son idéal avec bravoure et courage.

Orgueilleux, il préfère son malheur à celui de celle qu’il aime et veut donc lui offrir le meilleur en offrant à Christian la finesse de son esprit, en dissimulant sa laideur derrière la beauté de son rival.

Il fallait choisir un extrait, j’ai donc choisi celui du balcon, sans doute celui qui vous aidera le plus pour souffler à votre oreille les mots destinés à celle que vous aimez.

Mais si ça n’est pas déjà fait, ruez-vous sur l’œuvre complète et dévorez-la avec passion !

Pour la petite histoire, il m\’est déjà arrivé de jouer les Cyrano pour des amis : écrire pour les autres a toujours été un plaisir, surtout quand on en voit les résultats !

https://www.youtube.com/watch?v=gQqBZCS-IdM

Jeux d’enfants – Yann Samuel

Synopsis

Une vie entière pour se dire \ »je t\’aime\ ». 80 ans pour démarrer une histoire d\’amour. Et tout ça à cause d\’un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu.

Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. \ »Cap ou pas cap ?\ » \ »Cap ! Bien sûr ! \ » Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer tous les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal. Cap de tout !? sauf, peut-être de s\’avouer qu\’ils s\’aiment.

Ce jeu commence avec un pari innocent : un pari afin d\’oublier que Maman est gravement malade, afin d\’oublier quand toute la classe te traite de sale polak. Et quelques paris plus tard, le jeu devient ce qu\’il y a de plus beau, de plus fort dans la vie des deux enfants.

Ils jouent, ils s\’aiment ? Le jeu, l\’amour ? L\’amour, le jeu : finalement c\’est tellement plus simple d\’être ami.

Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion. Et chaque fois qu\’ils se répondent \ »Cap !\ », ils se disent \ »Je t\’aime plus que ma propre vie\ »\ »Plus que ma propre vie ?\ » \ »Cap !\ »

L’intérêt ?

Ce film de 2003 a inspiré bien des histoires d’amour.

Un amour qui met toute une vie à se mettre en place mais surtout à s’avouer.

Dans cette scène, Julien et Sophie ne se sont pas vus depuis longtemps.  Mais ils se manquent.

Avec le jeu qui reprend, ce sont tous les sentiments de Julien qui reviennent.

Avec cette accumulation de comparaisons, ce n’est pas l’amour du jeu qu’il exprime mais bien celui pour Sophie.

Lorsque l’on parle d’amour, on veut parfois rester sobre par pudeur. Pourtant on aurait des milliers de choses à dire.

Si vous deviez retenir une idée de cette scène, retenez que tous les mots que vous pouvez dire sur la personne que vous aimez à vos amis, à votre entourage, auraient sans doute beaucoup plus intérêt à être dits à celle qu’ils concernent.

https://www.youtube.com/watch?v=xarxUT17AdI

Et puisqu’en amour on n’a jamais fini de parler, je vous propose 2 bonus pour ce top !

Bonus 1 : Le Quai des brumes – Michel Carné

Synopsis

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France.

En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. 

Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous.

Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…

L’intérêt ?

Une phrase d’anthologie.

Jean Gabin, gueule de son époque, regarde Michèle Morgan, beauté incomparable, et se noie dans ses yeux si limpides.

Ce qui nous touche dans cette scène, c’est la simplicité des mots et le silence qui les entrecoupe.

Le dialogue devient chuchotement, comme un secret destiné qu’à celui à qui on l’adresse.

En amour il n’y a parfois pas besoin de grand discours, quelques mots et quelques regards suffisent.

https://www.youtube.com/watch?v=37mq2FpQZF4

Avant de passer au dernier bonus, sachez que si vous avez peur de prendre la parole, peur de bégayer lorsque vous ferez votre déclaration ou votre demande, rien n\’est définitif !

Ce sera un plaisir pour moi de vous aider dans ce chemin, non pas en vous soufflant à l\’oreille les mots que vous devrez prononcer, mais pourquoi pas à vous libérer de vos peurs et à vous faire gagner en confiance ! 


Prendre rendez-vous pour un diagnostic gratuit

Bonus 2 : Les Petits Mouchoirs – Guillaume Canet

Synopsis

Max, riche propriétaire d\’un hôtel-restaurant, et sa femme Véro invitent chaque année leurs amis dans leur maison au Cap Ferret pour célébrer l’anniversaire de leur copain Antoine et le début des vacances d\’été. 

Mais cette année, avant qu\’ils ne partent de Paris, leur ami Ludo est victime d\’un grave accident de la route et se trouve entre la vie et la mort, suite à une soirée arrosée. 

Malgré cet événement, le groupe d\’amis décide de partir en vacances. 

Leurs relations, leurs convictions et leur sens de la culpabilité vont être rudement mis à l’épreuve.

L’intérêt ?

Après tout, si la Saint Valentin est la fête de l’amour, ne peut-on pas y inclure l’amitié ?

Si vous espérez encore que vienne l’amour ne vous inquiétez pas, sachez profitez de vos amitiés sincères qui sont, elles aussi, de belles preuves d’amour.

C’est tout l’intérêt de cette scène : Gilles Lellouche est triste d’être seul alors il interroge Marion Cotillard sur leur relation.

Mais l’amitié étant une forme d’amour parfois plus éternelle que l’amour lui-même, à quoi bon le mettre en jeu ?

Ce 14 février, si vous n’avez personne à qui déclarer votre flamme, déclarez là à vos amis !

Ne me reste qu\’à vous souhaiter une excellente Saint Valentin ! 

Et noubliez pas John Lennon : ALL YOU NEED IS LOVE !

Retour en haut